• Noir Facebook Icône

© 2019 par Hello World Agency.

JEAN TRIOLET

UN ARTISTE ATYPIQUE 

 

Enfant de Marseille, Jean Triolet est très tôt habité par la passion du beau. L'éco­lier du lycée Victor Hugo consacre son temps libre à se délecter de l'esthétisme de la Provence. La lumière intense, les contrastes si forts, les couleurs de Mar­seille, la vie grouillante du Vieux Port, les ruelles tantôt animées, tantôt écrasées de chaleur, les rocs blanchis, les champs d'oliviers, constituent le creuset dans lequel il organise secrètement - voire inconsciemment - sa naturelle incli­nation. 

Passée l'époque du bachotage, il entre à l'école des Beaux-Arts de Marseille . Six années de sacerdoce ponctuées d'une avalanche de premiers prix qui, à terme, le mènent pendant un an aux arts déco­ratifs de Paris. Il en sort avec un premier prix de peinture. Fort de ces diverses expériences, il se lance dans la vie professionnelle en tant que décorateur architecte. Dix années durant lesquelles il accumule les distinctions - 1 er prix de publicité, l er prix de décoration, l er prix de sculpture, 1 er prix d'art graphi­que -, mais surtout dix années qu'il consacre, en rentrant de ses bureaux, à sa vraie passion qui, de croissante de­vient dévorante : la peinture.

Voici donc dix-sept ans que Jean Triolet s'est lancé corps et âme dans cette voie du professionnalisme, entraînant dans ses pas son épouse qui est aussi son conseiller numéro un. Dix-sept années où il a franchi un à un les degrés de la célébrité, locale d'abord, puis nationale, et la plus prestigieuse enfin, internationale. Que ce soit en Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis ou au Japon, ses oeuvres y ont acquis leurs lettres de noblesse, telles ses lithographies, un genre pictural par­ticulièrement prisé à l'étranger. 

La réussite lui donne-t-cllc la grosse tête? Non, bien au contraire. D’ailleurs, il revendique haut ses origines modestes. Il doit cette célébrité internationale à ses qualités humaines, à son exceptionnel sens du contact, à son sens de l'organi­sation : l'artiste sait se doubler d'un ma­nager efficace. II sait même se tripler d'un ambassadeur, dès qu'il se trouve en dehors de sa Provence natale, ne per­dant jamais une occasion pour en faire une savante promotion. 

Evoluant au fil des découvertes de ses multiples voyages, la peinture de Jean Triolet est à l'image de l'homme: sensi­ble, intimiste, parfois violente, souvent chantante et apaisante. li représente le parfait équilibre entre ambition et réa­lisme, foi et rêve. 

Biographie complète : en Français - en Anglais

JEAN TRIOLET ET SES ÉLÈVES